COMPETENCES

La gestion de projets

DSC_0098

Mon goût pour la gestion de projets est rapidement apparu : imaginer, prévoir, anticiper, mettre en oeuvre un projet de bout en bout, veiller à son bon déroulement, au respect des délais et du budget. La multitude des tâches et la polyvalence qui sont le propre de la gestion de projet me plaisent et correspondent à mon caractère organisé.

J’ai pu expérimenter la gestion de projet dans des contextes professionnels mais aussi personnels et familiaux.

 

Projets professionnels

  • Au sein de l’agence d’événementiel TAC
  • Au sein de l’agence d’événementiel Le Public Système

Projets personnels

  • Rallyes auto

J’ai organisé 2 rallyes automobiles pour une cinquantaines de participants.

2013 : Rallye sur la côte d’Albâtre
thème : Arsène Lupin
départ de Veulettes-sur-mer, arrivée à Etretat
étapes : Dieppe, Varangeville-sur-mer, Sainte Marguerite-sur-mer, Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp

2014 : Rallye dans la vallée de la Loire
thème : les rois de France
départ de Bourgueil, arrivée à Amboise
étapes : Villandry, Azay-le-Rideau, Chissay, Clos Lucé

Pour chacun, j’ai autant apprécié :

Les tâches créatives

choix de la région
choix de l’itinéraire
choix du fil conducteur
création des thèmes d’équipages
création des épreuves et des énigmes
création du livret
choix des lots pour les vainqueurs

Les tâches opérationnelles

gestion des inscriptions
gestion du budget
constitution des équipages
recherche d’un hébergement de groupe
reconnaissance sur place
gestion du covoiturage
gestion des repas

 

  • Camps scouts

Cheftaine scoute lorsque j’étais étudiante, j’ai eu la responsabilités de groupes de petites filles (8-12 ans) puis d’adolescentes (12-17 ans) pendant plusieurs années.

En plus des activités le week-end, chaque été, le camp clôturait l’année. Il s’agissait d’un véritable projet, que nous construisions pendant plusieurs mois et dont l’approbation était soumise au Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Au-delà de la forte dimension logistique, cet engagement sur mon temps libre m’a beaucoup appris : encadrement d’un groupe de mineurs ; transmission du sens de l’effort, de la débrouille, du partage, de la vie en communauté ; responsabilité d’insuffler au groupe un esprit fraternel et d’entraide ; confiance et valorisation des talents de chacun par la délégation de tâches ; animation, écoute et suivi de la progression de chacun.

J’ai suivi les formations CEP1 et CEP2, brevets d’aptitude permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction des activités au sein des associations de scoutisme.

 

  • Mariage

En 2015, j’organise mon propre mariage de A à Z :

– Cérémonie (déroulement, intervenants, musiciens, création du livret)
– Soirée (lieu de réception, aménagement, timing, assurances)
– Traiteur (étude de marché, directives, choix du menu)
– Décoration (recherche d’idées, travail des fleurs, repérages et achats à Rungis, bricolage, couture pour les enfants d’honneur)
– Invités (création du faire-part, gestion des réponses)
– Choix des prestataires (photographe, DJ, baby-sitters)
– Gestion budgétaire

La multitude des tâches et la longueur du projet (1 an de préparation) m’ont appris à mettre en place un planning précis et à coordonner de nombreux intervenants. J’ai également appris à trouver en chacun de mes proches le talent que je pourrais mettre à contribution afin de déléguer certaines tâches.

  • Voyages

Montenegro

2015 : Le Monténégro en voiture

15 jours de road trip le long de la côte Adriatique, au Monténégro et à Dubrovnik en Croatie
– Choix de l’itinéraire
– Réservation des vols et location de la voiture
– Recherche des hébergements
– Etude des itinéraires de randonnées
– Programme des visites
– Gestion des imprévus liés à la voiture
– Reporting de chaque journée dans un Carnet de voyage

 

Capture d’écran 2016-03-25 à 15.21.41

 

2014 : L’ Italie à pied

10 jours de marche de Rome à Assise, groupe de 38 personnes
– Au sein d’une équipe d’organisation de 8 personnes, je prends en charge la partie hébergements et trouve des lieux permettant d’accueillir notre groupe pour chacune des 6 étapes.
– Je suis également chargée d’organiser les 3 jours de visite à Assise.

Avoir la responsabilité d’un groupe dans un pays étranger requiert beaucoup d’anticipation et d’organisation. Cette expérience a sollicité ma réactivité face aux imprévus.

error: