COMPETENCES

La rédaction SEO

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Après plusieurs années d’expérience en rédaction digitale – contenus de sites web, programmes CRM, newsletters, e-mags – je me suis intéressée à la rédaction SEO.

Cette spécialité récente consiste à rédiger des contenus qui permettent d’optimiser le référencement d’un site web sur Google. Publiés sur le site de la marque ou sur des magazines en ligne, ils permettent au client de renforcer sa visibilité auprès de ses prospects et à son site d’attirer un trafic qualifié.

Cette technique me plait car elle mise sur le long terme et allie recherche de la performance et exercice de créativité.

 

La performance

Pour être facilement repéré par les robots de Google, on peut s’aider de plusieurs paramètres techniques :

  • Le netlinking : il s’agit d’insérer des liens hypertextes qui pointent vers la page que l’on souhaite mettre en valeur. Tout le défi consiste à les intégrer de manière fluide dans l’article.
  • Les ancres : il s’agit des mots-clés qui porteront les liens hypertextes et sur lesquels l’internaute cliquera s’il est intéressé. Elles doivent être choisies en lien avec l’activité du client.
  • Les balises html : elles permettent de structurer l’article. Elles sont invisibles pour l’internaute mais permettent de rendre une page plus lisible en créant des titres et des sous-titres par exemple. La clarté d’une page est prise en compte par l’algorithme de Google.
  • Les mots-clés : leur choix doit être pertinent par rapport au sujet que l’on traite et à l’activité du client afin d’attirer un trafic qualifié. Leur positionnement dans le texte et leur nombre doivent également être étudiés avec minutie.
  • La qualité du contenu : il ne s’agit pas d’aligner les mots-clés et les liens hypertextes mais de rédiger un contenu riche qui présentera un intérêt pour la cible que l’on souhaite atteindre.
  • Les visuels : ils permettent d’accrocher le lecteur et d’aérer la page web.
  • Le nombre de mots : la longueur de l’article doit être suffisante pour offrir un contenu riche mais raisonnable pour ne pas ennuyer les lecteurs.

 

La créativité

Les internautes ne doivent pas avoir l’impression de lire un article promotionnel ; ce serait contre-productif. C’est donc là qu’il est important de faire preuve de créativité :

  • Choisir un angle intéressant pour traiter le sujet
  • Apporter des informations riches et nouvelles
  • Illustrer les arguments avec des anecdotes
  • Employer un ton journalistique ou de blog
  • S’adresser au lecteur pour l’interpeller

Découvrez mon expérience de rédaction SEO chez Eskimoz.

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