EXPERIENCES

Rédactrice en agence digitale

Diapositive2

RÉDACTRICE – 6 ANS D’EXPÉRIENCE
AGENCE BRAND ADVOCATE – DEPUIS MARS 2011

 

« Le concepteur rédacteur est un artisan du langage et traducteur de concepts publicitaires ». Didier Lavanant, concepteur rédacteur depuis plus de 20 ans, dont 12 passés chez Publicis, professeur de communication à l’ISEG et à l’ISCPA de Lyon.

Je suis rédactrice depuis 6 ans au sein de l’agence digitale indépendante Brand Advocate (« Réinventer la relation pour l’ère digitale »), agence digitale spécialisée en CRM.

Mes tâches sont multiples :

  • M’approprier le domaine et le produit

Je commence toujours par me familiariser avec le sujet que l’on me donne, quel qu’il soit. Pour bien rédiger, je dois être parfaitement à l’aise avec le domaine d’activité, les produits ou services, la mission de l’annonceur. Pour cela, je mène des recherches, suscite la discussion avec le client, interroge le chef de projet, passe en revue les supports existants de l’annonceur.

  • Tenir compte du support et de la cible

Rédiger le texte d’un site web ou celui d’une affiche n’est pas la même chose, tout comme s’adresser à des mères de famille ou à des chefs d’entreprise n’est pas la même chose. A moi de m’adapter. Je me glisse alors dans la peau du récepteur pour penser un message sur-mesure en fonction de ses besoins, de son contexte socio-culturel et du support par lequel on le touche.

  • Concevoir le message

Mon client a une stratégie commerciale ; je la traduis en une idée simple, forte et concise. Je veille à rédiger le message en cohérence avec l’image. Le travail en équipe avec les graphistes m’a permis de me familiariser avec la recherche iconographique.

  • Respecter la charte éditoriale de l’annonceur

Lorsque mon client dispose d’une charte éditoriale, c’est une Bible pour moi. Je m’en imprègne afin de respecter ses exigences, ses contraintes, sa terminologie. En l’absence de charte et de recommandations, j’aime être force de proposition et choisir un parti pris.

  • Faire preuve d’esprit de synthèse

Quelques mots valent mieux qu’un long discours. Plusieurs étapes m’aident à être efficace. Avant de rédiger : analyse du brief (cahier des charges fourni par le client qui présente le problème et le contexte), tri des informations, identification de la promesse (bénéfice que l’annonceur propose à l’acheteur). Pendant la rédaction : concision et précision pour mettre les bons mots sur les bonnes idées.

  • Bouillonner d’idées et garder les pieds sur terre

C’est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde. Il me faut avoir beaucoup d’imagination, un brin de fantaisie et d’originalité, une grande ouverture d’esprit. Et il me faut aussi garder un esprit rationnel, pragmatique, ancré dans l’actualité afin de satisfaire les besoins des annonceurs et d’atteindre les objectifs commerciaux. Après tout, c’est une bonne gymnastique.

  • Jongler d’un sujet à l’autre

Je ne savais pas faire le grand écart étant petite ; maintenant, c’est le cas. D’un parfum ultra-glamour à un sachet de frites surgelées, en agence, il n’y a qu’un pas. En 6 ans, j’ai eu l’occasion de travailler pour un grand nombre de marques et cette multitude de sujets m’enrichit de jour en jour. C’est un vrai stimulant intellectuel de toucher à plusieurs domaines dans la même journée.

 

Clients

TEXTILE | Aigle, Pimkie
BEAUTE | Viktor&Rolf (L’Oréal), Veld’s, Shiseido
ALIMENTAIRE | McCain, Picard, Bon et Bien, Bonduelle, Ladurée, Ventealapropriete.com, Henri Maire
SPORT | Fédération Française de Tennis, Paris-Saint-Germain
OPTIQUE | Optic 2ooo, Grand Optical, Générale d’Optique
SERVICES | Cabinet d’architectes ODP, Galerie idéale, Edenred
TRANSPORT | SNCF
ENERGIE | Total, Totalgaz, Sogasud, Finagaz
BANQUE | Crédit Agricole
LOISIRS | Club Med, Es Saadi Gardens & Resort
LUXE | Montblanc, Coravin

Supports

Principalement web : sites, newsletters, e-magazines, programmes de fidélité, posts sur les réseaux sociaux, interviews, jeux concours, opérations spéciales

Egalement print : brochures, affiches, mailings, dépliants, Publicité sur le Lieu de Vente

 

Découvrez quelques travaux dans mon book.

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